DRIKA CHAGAS & MANU.O

Bio

Drika Chagas et MANU.O collaborent à la réalisation de leurs fresques.

Drika Chagas est née dans la ville de Belém do Pará en Amazonie au Brésil. Surgissant de représentations et d’expériences culturelles venues d’un imaginaire onirique de l’Amazonie, ses productions se conjuguent alors avec les représentations du féminin de la culture paraense.

MANU.O est lui né en Bourgogne en France. Inspiré par ses nombreux voyages à travers le monde, il expérimente avec différents styles de calligraphies issues, entre autres, des cultures hébraïque, arabe ou sanskrite et plus récemment par celle des pixaçaos du nord du Brésil.

 

Site internet : drikachagas

Instagram : drikachagas

Signification de l’oeuvre

Fruit d’une collaboration entre l’artiste brésilienne Drika Chagas et l’artiste français Manu.O, l’œuvre intitulée “ O Enfeite” (“ L’Ornement”) présente un personnage féminin qui symbolise l’acte de s’apprêter pour des rencontres et célébrations festives qu’on retrouve à travers diverses cultures dans le monde. En accomplissant le geste de s’orner la tête avec des rubans et des fleurs, elle nous rappelle la satisfaction du divertissement pour des moments de joie où se partagent les fantaisies présentent dans l’imaginaire populaire. Sur son corps sont présents divers tatouages et formes d’animaux, une métaphore de la coexistence entre les êtres humains et la nature. L’œuvre est aussi composée de calligraphies qui créent une harmonie esthétique entre le personnage et les écrits, extrait d’une traduction du livre d’Hermann Hesse, “Le loup des steppes”.

 

“Il ne pouvait rien arriver de mal à un être capable de profiter pleinement de l’instant, vivant ainsi dans le présent et sachant apprécier avec une tendre attention chaque petite fleur rencontrée. »