L’artiste ARDPG a voulu que son intervention sur cette parcelle tourne autour de la notion de l’archéologie des mots !
L’idée que l’histoire du lieu se trouve sous nos pieds et qu’il faut juste creuser cette surface pour découvrir ou revivre le passé glorieux du club a été à la base de sa réflexion.
L’artiste a voulu s’inspirer du lieu et de son atmosphère et a découvert à la buvette l’affiche d’un match de football d’UGS datant de 1945 qui lui a donné envie de faire revivre un moment de ce match pour faire ressurgir un passé glorieux !
Son écriture se fait sans ponctuation, sans espace, pour créer une sorte de moucharabieh urbain ou le spectateur a un rôle à jouer ! Il doit s’arrêter, prendre le temps de déchiffrer ces formes pour en voir surgir des lettres, puis des mots… C’est le spectateur l’archéologue !
Alors qu’aujourd’hui tout est fait pour nous prémâcher le travail, l’artiste a souhaité apporter de la difficulté à la lecture pour que la notion entre motif et texte se confonde et que le spectateur sente cette petite fierté d’avoir réussi à découvrir le secret de l’œuvre.
Il a donc retranscrit les commentaires d’un speaker de l’époque et recréé une action de jeu en faisant monter l’intensité jusqu’au but ! Il ne dit pas pour qui est le but, ou s’il est décisif car il laisse plusieurs lectures possibles à ses textes, mais en lisant ses mots, on revit le match et on se trouve au cœur de l’histoire d’UGS :
TOUTE DERNIERE ATTAQUE PASSE EN PROFONDEUR BELLE ACCELERATION PETIT DÉBORDEMENT CENTRE TETE PLONGEANTE LE GARDIEN EST BATTU BUUUUUUUT C EST…