LE PROJET

Un projet exceptionnel de Street Art sur le thème de la «Rencontre».
Plus de 60 artistes se réunissent à Genève durant l’été 2020 afin de transformer un vélodrome désaffecté en une œuvre collective monumentale. Ce projet permet à cette piste cyclable historique de reprendre vie à travers l’art.

Historique

Fondé en 1896, Urania Genève Sport (UGS) est le plus ancien club de football du Canton de Genève. UGS, c’est aussi 500 joueurs, une trentaine d’entraîneurs et de bénévoles. En août 2018, la direction du club a été attribuée à un jeune comité passionné qui s’est attelé à la tâche de dynamiser et rajeunir l’image du club. Principal lieu d’entraînement des joueurs et siège de l’association UGS, le stade de Frontenex, à Cologny, offre quatre terrains de football et 4’000 places. Construit en 1920, le stade va bientôt célébrer ses 100 ans. Celui–ci a longtemps accueilli non seulement des footballeurs mais aussi des cyclistes qui venaient profiter d’une piste bétonnée inclinée de 350 mètres autour du terrain principal. Délaissé par les adeptes du deux-roues et n’étant plus aux normes en raison de son revêtement, le vélodrome n’est aujourd’hui plus utilisé. Plutôt que de laisser une pareille surface à l’abandon, le nouveau comité de direction a entrepris de donner au stade une seconde jeunesse à l’approche de son centenaire.

S’engager dans un projet urbain durable

Le vélodrome fait partie de l’histoire du club. Fier de son héritage, UGS souhaite lui donner une seconde jeunesse grâce à l’art urbain, ce qui permettrait de préserver ce patrimoine architectural genevois tout en le transformant d’une façon innovante. Ce projet permet à cette piste cyclable historique de reprendre vie à travers l’art.

Associer l’art et le sport

À l’instar d’un match de football qui est une rencontre entre deux équipes, UGS cherche à réunir artistes et sportifs dans un projet commun. Pour les jeunes joueurs du club, découvrir des œuvres intégrées à un environnement qui leur est familier, permet de repenser leur imaginaire artistique en dehors du cadre plus conventionnel des écoles, des galeries et des musées. Pour les artistes, il s’agit de mener une réflexion sur le football comme moyen d’expression et de prendre conscience du rôle fédérateur que joue un club de quartier comme UGS.

Donner une visibilité à des artistes

De nombreux artistes talentueux manquent de soutien pour s’accomplir dans leur domaine. UGS souhaite offrir à un groupe d’artistes non seulement un support et un défi artistique unique, mais aussi une large visibilité. L’œuvre restera visible sur les abords du stade jusqu’à sa rénovation et pourra être contemplée par des milliers de personnes. La promotion du projet par les médias et les sponsors institutionnels d’UGS doit aussi permettre de mettre en avant les artistes et leur travail.

Vidéos

Le vélodrome

stade fr - copie

LE CHANTIER