TRAMS ONE

Bio

Bertrand Godard, alias TRAMS, a étudié à l’Ecole des Beaux Arts de Paris avec le professeur et artiste Vladimir Vélickovic. TRAMS a exploré son propre langage artistique dans des lieux et surfaces interdits tels que les murs publics, les wagons ou les rues abandonnées. De là, il est passé des grands formats aux plus petits, de véritables miniatures abstraites sur des tickets de métro et des toiles de lin brut.

TRAMS est originaire de Paris, en France. Il vit et travaille actuellement à Vignats dans le Calvados.

 

Instagram : bertrand_tramsone_godard

Signification de l’oeuvre

On voit d’abord un jeune coureur cycliste, un peu Old School. Était-il connu ? Peu importe, c’est l’histoire d’un petit bonhomme qui a rencontré « Le Monde » le jour où il a rencontré son premier vélo, à 18 ans, en mai 1960, quelque part sur les collines normandes.

 

Dans une quête de paix intérieure, il s’agit pour l’artiste de se replonger dans son passé et de faire remonter toutes ses émotions. En effet, le personnage principal est une partie de lui ; ce n’est autre que son père décédé à vélo à l’âge de 75 ans en 2017.

 

La culture vélo et surtout les courses cyclistes sur piste comme jadis au stade de Frontenex représentait pour lui une forme de liberté et entendre le bruit de la roue libre qui résonne dans la campagne était synonyme de vie…

 

Il rêvait d’aller « de l’autre coté de la haie » comme il disait, pour aller à l’aventure, franchir les étapes, devenir un homme, un coureur cycliste, un guide pour ces enfants et sa famille.